SARRAMEA

Sarraméa est une commune française de Nouvelle-Calédonie de la Province Sud. Avec la commune voisine de Farino, elle est l'une des deux seules municipalités de l'archipel néo-calédonien à n'avoir aucun accès à la mer. Elle regroupe les tribus de Sarraméa, Grand-Couli et Petit-Couli.

Au temps des premiers colons, Sarraméa était réputé pour ses plantations de café. Les colons « Feuillet » y cultivaient les précieuses cerises nécessaires à la production du célèbre café « Leroy » consommé, dit-on, par Winston Churchill en personne. Au fil du siècle, cette culture fut peu à peu abandonnée au profit de l’élevage et de l'agriculture.

Mais aujourd’hui encore, quelques irréductibles continuent malgré tout à cultiver ce café sur les pentes de Sarraméa. Regroupé au sein du G.I.E Heuke, ils perpétuent ainsi une tradition centenaire. Perchée sur les hauteurs, au beau milieu d’une luxuriante forêt tropicale, la commune de Sarraméa est devenue un haut lieu du tourisme, elle propose plusieurs randonnées à thème (à pied ou à cheval).

OU DORMIR?

HOTEL EVASION

ACTIVITES