L'île aux Multiples Visages                           

Lifou est la plus grande île des Loyautés (Maré et Ouvéa) car elle s’étend avec une superficie de 1150 km , équivalant à celle de  la Martinique..

Près de 10 000 habitants peuplent cette île qui est divisée en 3 districts coutumiers: WETR, LÖSI et GAïCA.

Le chef lieu de Lifou est à Wé, qui est situé au bord de la baie de Chateaubriand où elle abrite les infrastructures administratives et commerciales de l’ile.

Officiellement découverte et cartographiée par le Français Dumont d'Urville en 1827, Lifou a été rapidement investie par des dizaines de missionnaires catholiques et protestants. Ils profitèrent de l'occasion pour faire de l'île un huis clos de leur lutte d'influence sur les âmes locales, et de celle plus prosaïque de la compétition entre l’empire britannique et la France pour le contrôle de cette partie du Pacifique sud.

Aujourd'hui, la vie quotidienne, l'organisation sociale et l’environnement portent encore les empreintes de cette période historiquement troublée, ainsi que du passage des marins du 19ème siècle, santaliers, baleiniers et « blackbirders ». Ce n’est qu’en 1864 que les îles Loyauté sont annexées par la France. Cependant, inaptes à une colonisation intensive, elles seront constituées en réserve autochtone, statut qui forgera définitivement l’histoire de l’archipel et le caractère particulier des Loyaltiens.

Cette île regorge plein de richesse naturelle comme des plages immaculées, des falaises escarpées, des forêts profondes, des immenses grottes et des différentes variétés de paysages de Lifou.

Notes importantes :

Les enceintes des chefferies ne sont pas des sites à visiter, il ne faut pas pénétrer ni de prendre en photo ces lieux sacrés, il faudra respecter les espaces coutumières.